HISTOIRE
Histoire
HOMMES
les Hommes
AVIONS PRESERVES
Avions
préservés

Industrie
Formation
LES PARTENAIRES
Les
Partenaires

le Super-Constellation 
LIENS ET COURRIERS
Liens et
Courrier
LE COIN DU SIMULATEUR
Le Coin
Simulation
RESTAURATIONS EN COURS
Restaurations
en cours
ACTUALITES - INFOS - ARCHIVES
Actualités
BLOG
ARCHIVES PHOTOS
Archives
photos

la Galerie

Ecrivez
nous

Michel COIFFARD (1892-1918)

Michel (Joseph Calixte Marie) COIFFARD dit "L'homme aux 34 victoires" est né à Nantes le 16 juillet 1892, fils Jean COIFFARD et de LAURENT Marie Joséphine Thérèse.
Il s'engage dès le début des hostilités dans l'Infanterie, affecté dans un premier temps au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Homme de grand courage il sera plusieurs fois blessé et recevra plusieurs citations. Ses blessures lui vaudront d'être réformé de l'Infanterie après un passage dans l'Artillerie.

Devenu aviateur en 1917, COIFFARD est affecté à la Spa 154. Spécialisé dans la dangereuse chasse aux Drachen, ballons d'observation allemands, il en descendra 28 et obtiendra 6 victoires sur des avions. Il sera blessé mortellement en combat aérien et décèdera dans l'Ambulance du 1° Corps à Bergnicourt (Ardennes)le 29 octobre 1918 à quelques jours de l'Armistice.
Le lieutenant Michel COIFFARD est inhumé à la Nécropole Nationale de Sommepy-Tahure (Marne) - Tombe n ° 1027.

 


Pendant la 1° Guerre Mondiale, Alliés et Allemands faisaient grand usage des ballons d'observation ("Saucisse" chez les Français, "Drachen" chez les Allemands). En effet, il était vital pour les deux camps de pouvoir repérer les mouvements des troupes ennemies et anticiper leurs attaques. En conséquence, les ballons étaient fortement protégés par la chasse et la DCA. Leur destruction  était donc très dangereuse. COIFFARD et le pilote Belge Willy COPPENS (de Houthulst) furent les plus grands as de la chasse au Drachen.

LE SPAD VII DE COIFFARD SURNOMME "VALENTINE"

le Spad XIII
du Lt COIFFARD

la grue, insigne
de la SPA154

LA GRUE, INSIGNE DE LA SPA 154

SOMMAIRE 'LES HOMMES"